Comment aller à Porto et Ota ?

La commune d’Ota est l’une des plus fréquentée l’été. Elle attire de très nombreux visiteurs, motivés par la découverte de Porto, des Calanches de Piana, de la Réserve de Scandola et bien sûr par le charme de Ota, face aux gorges de la Spelunca.

Une telle fréquentation ne se fait pas sans certains petits désagréments avec quelques embouteillages et “points chauds” lors des pics d’affluence.
Mais savez vous exactement comment rejoindre Porto ?

Les moyens de transports pour rejoindre Porto et Ota

Faisons simple, la commune n’est accessible que par la route ! Ou plutôt par la route et éventuellement par la mer. Mais la navigation dite “de plaisance” n’est pas vraiment adaptée comme mode de transport pour rejoindre Porto. En effet, le port est tout petit, le nombre de place limitées et l’accès à la micro région n’est pas simple depuis le port.
Donc le seul moyen efficace de rejoindre Porto est bien d’utiliser le réseau routier.

Les différentes routes d’accès

Il existe 3 routes permettant de rejoindre Porto et Ota. Trois voies qui desservent le Sud, le Nord et l’Est de l’île.

La D81 entre Calvi et Porto

Quand on vient du nord de la Corse, en général depuis Calvi et Galéria, la route d’accès est la départementale D81.
Au départ de Calvi, elle est aussi appelée “Porto par la côte”. Pourtant, on ne peut pas qualifier cette route de voie côtière, bien au contraire. Elle est bien plus souvent dans l’intérieur des vallées ou en surplomb de la mer quand on approche du golfe de Porto.
Bien évidement, elle contourne la zone de la Réserve Naturelle de Scandola, tout en offrant des points de vue exceptionnels sur la zone à partir du “Col de Palmarella” puis surtout après le Col de la Croix.
Depuis Calvi, la D81 traverse les villages de Galeria ( sans y pénétrer) Osani, Partinello, Serriera puis Porto.
Prévoir 2 heures de route du fait de côté sinueux pour parcourir les 75 km

La D81 entre Ajaccio et Porto

A partir d’Ajaccio, la D81 permet de rejoindre Porto en traversant quelques zones touristiques d’une rare beauté. Les 80 km de route vont en effet permettre de longer des plages de rêves dans la région de Tiuccia, Sagone puis Cargèse, mais aussi franchir des zones plus sauvages dans l’intérieur des terres et enfin découvrir des incontournables du tourisme insulaire comme les célèbres Calanques de Piana ouvrant sur le majestueux paysage du golfe de Porto.
C’est certainement la route touristique la plus empruntée pour découvrir la région de Porto, ainsi il faudra prévoir plus de 2 heures pour parcourir les 80 km.
D’autant qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette route pour faire quelques haltes et découvrir le village de Cargèse, prendre le temps d’une ballade dans les Calanche ou s’adonner à la photo souvenir sur les différents belvédères qui jalonnent la route.

La D84 vers l’intérieur de l’île

Il s’agit de la route de montagne qui rejoint Porto au niveau du pont à l’entrée du village.
Cette superbe route permet de remonter les fameuses Gorges de la Spelunca en direction des villages de l’intérieur comme Marignana et Evisa.
La partie de la Spelunca est très spectaculaire avec des points de vue “vertigineux” et des passages assez “étroits” demandant parfois quelques manœuvres en fonction des véhicules croisés.
Elle s’élargit ensuite nettement dans la partie haute, en rejoignant les forêts de châtaigniers d’Evisa, puis les Pins Larici dans la zone d’Aitone.

Cette route d’accès est très empruntée par les visiteurs venant de la région de Corté, après avoir traversé le Niolu, franchit le Col de Vergio et plongeant ensuite vers Evisa.
C’est aussi une option pour une ballade d’une journée en variant les routes retour pour rentrer vers Ajaccio via Cristinacce, Renno, Vico puis redescendre vers la mer à Sagone.

Les lignes d’autocar

Les routes décrites ci dessus sont aussi fréquentées par des lignes d’autocars dites “régulières”.
Il s’agit donc de lignes fixes, existantes l’été comme hiver, avec des horaires et fréquences qui varient en fonction de la saison.
Il est important de vérifier les mises en place avant de prévoir son séjour à Porto avec les lignes de bus.
Pour être honnête, ce n’est pas le mode de transport le plus efficace et facile, mais c’est par contre la seule solution fiable pour ceux qui ne veulent pas louer de véhicule en Corse.

Ligne de bus Calvi Porto :

Autocar SASAIB https://www.autocars-iledebeaute-ajaccio.fr/
Tél. 04.95.51.42.56

Ligne de bus Ajaccio – Porto :

Autocars Ceccaldi https://www.autocars-ceccaldi-ajaccio.fr/
La ligne dessert les villages de Cargèse, Piana, Porto et Ota