Promenades en mer depuis Porto

Bien évidement lorsque l’on vient visiter la commune d’Ota Porto, l’une des motivations principales est de découvrir les hauts lieux de la région par la mer.
Et comme il n’est pas donné à tout le monde de louer un bateau, la solution des promenades en mer s’impose.

Les excursions depuis le port de Porto.

Devenues indissociables de l’image de la marine de Porto, les différentes compagnies proposent plusieurs formes de sorties en mer mais avec des programmes assez équivalents.
En général il existe donc 3 destinations phares pour ces excursions :

  • La sortie la plus courtes, autour d’une heure et demi, permettant de découvrir le golfe de Porto, les Calanques de Piana et les grottes sous le Capo Rosso. Il s’agit du programme minimum pour découvrir l’essentiel de la rive sud du Golfe de Porto.
  • La sortie vers la Réserve de Scandola, permettant de découvrir la partie nord de la baie et bien évidement l’incontournable zone du Capu Seninu et de Girolata.
  • La version “complète” compilant les 2 précédentes, avec ou sans arrêt à Girolata .Cette version intégrale permet donc une vraie découverte de toutes les richesses et trésors du golfe.
    En général, cette sortie en mer dure environ 4 heures.
    Elle débute par la découverte de la partie Sud du golfe, vers les célèbres Calanche de Piana et jusqu’au promontoire du Capo Rosso. Suit ensuite une assez longue traversée du golfe dans toute sa longueur, afin de rejoindre la zone de la Réserve.
    Une fois passé le Capu Seninu, vous êtes officiellement en train de visiter l’un des lieux classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la réserve naturelle de Scandola. Sur le chemin du retour, en longeant plus ou moins les côtes, les bateaux de promenades rejoignent la zone de Girolata, pour découvrir le fortin dominant le seul abri marin de cette côte.
    Selon les programmes et les compagnies, un arrêt de 20 à 40 minutes est prévu à terre pour découvrir ce “bout du monde”.
    Il est possible d’y passer plus de temps avec les compagnies acceptant de vous y déposer sur une rotation puis de vous récupérer sur une autre, le même jour ou le jour suivant, afin de passer une nuit à Girolata.

Combien coûte une promenade en mer depuis Porto

Bien sûr, le prix varie en fonction du programme choisi.
Les prix sont en général compris entre 25/30 € pour la sortie la plus courte et 60 € pour la plus longue. Ces prix peuvent encore augmenter si vous souhaitez une privatisation du bateau, des programmes spéciaux etc..

Les différents types de bateaux

Les bateaux de promenade en mer à Porto

Pendant de nombreuses années, l’ensemble des compagnies de promenades en mer à Porto proposait le même type d’embarcations.
Mais ces dernières années, de nouvelles unités sont arrivées sur zone.
Ce furent tout d’abord les semi rigides qui sont venus concurrencer les navires classiques. Plus petits que les traditionnels bateaux 30/40 places assises , le semi sont plus maniables et passent partout.
Mais, revers de la médaille, ils sont beaucoup moins confortables, ne disposent pas d’espace fermé et on rentre en général “mouillé” d’une telle sortie en mer.
Ces bateaux ont développé des motorisations de plus en plus importantes, ajoutant ainsi à la découverte la sensation de vitesse extrême.
Dans le même sens de développement, sont apparus ces derniers temps des navires à très grandes vitesses ( au départ d’Ajaccio). Dotés de positions assises avec harnais pour supporter la vitesse, les temps de mer pour rejoindre la zone sont consacrées aux sensations fortes.
Le problème de ces embarcations tient au bruit mais surtout à la surconsommation énergétique.
On note alors une tendance actuelle marquant une sorte de retour à l’authentique auprès de quelques compagnies installées depuis longtemps sur Porto et la région. Des bateaux les plus propres possibles sont annoncés pour les semaines à venir, afin d’être en harmonie avec l’espace protégé ultra sensible que l’on vient découvrir lors de ces promenades en mer depuis Porto.

Comment s’informer et réserver ?

Toutes les compagnies possèdent bien sûr un site internet . On y trouve, selon les cas, les informations, les horaires et les tarifs de chaque excursions.
Dans certains cas, il est possible de réserver en ligne sa sortie en mer.
Sinon, toutes les compagnies proposent des points de vente sur la commune, parfois en plusieurs endroits.