La tour Génoise de Porto

Le golfe de Porto a longtemps connu une activité économique pertubée par les différentes invasions maures et barbaresques. De part son relief, ce golfe a permis la réalisation de différentes tours permettant de surveiller les côtes depuis des points hauts comme au Capo Rosso.
La Tour de Porto est elle située dans le fond du golfe, sur le promontoire rocheux dominant l’embouchure du Porto, sur la commune d’Ota.
Elle domine le village, la marine et le petit port du haut de son rocher, à 45 m d’altitude.
Sa fonction était donc de surveiller l’horizon, en relation avec les autres tours du golfe et de prévenir la population de la région en cas d’alerte. Elle participe au très ingénieux réseau de tours génoises faisant le tour de la Corse sous l’époque génoise.

Une tour et un fortin

Son autre particularité est d’être une tour “carrée”
Bâtie au XVIème siècle, elle fut l’une des premières réalisées d’une telle ampleur.
Sa forme carrée l’apparente d’ailleurs plus à un chateau fortifié, alors que son rôle n’était pas de défendre mais bien d’alerter.
Toutefois, la tour comportait deux parties distinctes, permettant dans la partie haute d’accueillir quelques hommes et dans la partie basse de stocker l’eau dans une citerne.

La Tour génoise de Porto aujourd'hui
Crédit Wikipédia

La Tour de Porto aujourd’hui

La Tour a été classé aux Monuments historiques en 1946.
Elle fut restaurée en 1993 pour la rendre de nouveau accessible au public.
Un musée del a Bruyère est aujourd’hui installé dans cette tour ( entrée payante) ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire des fameuses tours génoises à travers la Corse.
Depuis la terrasse, on profite d’une vue remarquable sur tout le golfe de Porto mais aussi la partie basse du village et les montagnes environnantes.

Acces pour la Tour génoise de Porto
L’accès à la Tour génoise de Porto ( wikipédia)

L’accès se fait par un petit chemin, dans le granit. Facile d’accès et sans danger, on rejoint la tour en quelques minutes de marche. Pas d’accès handicapés.