Comment aller en Corse pour découvrir Porto Ota ?

Si vous êtes en train de préparer votre prochain séjour en Corse, vous vous êtes forcément penché sur le choix du transport pour venir en vacances sur l’île de beauté.
Car vous ne pourrez pas échapper au fait de choisir entre transport aérien et transport maritime.

Quel aéroport pour rejoindre Porto ?

Il existe 4 aéroports en Corse. Toutefois, si votre motivation est de découvrir en priorité la région de Porto, Ota, Piana et Scandola, deux seulement sont réellement intéressants dans votre organisation.
Il faudra alors choisir de se poser soit à Calvi ( aéroport Calvi Sainte Catherine) soit à Ajaccio ( aéroport Ajaccio Napoléon Bonaparte).
En terme de distance et de temps de route, les deux sont à équidistance du Golfe de Porto.
En terme de confort, la route d’Ajaccio est sans doute un peu plus “facile” que celle de Porto ( voir comment aller à Porto ?)
En terme de choix de compagnies et de rotation, il faut alors distinguer la période choisie pour découvrir Porto.
En plein été, les deux aéroports reçoivent de très nombreuses rotations nationales et internationales. Le choix étant très important, ce ne sera sans doute pas un élément différenciant important.
En hors saison, les fréquences de vols sont beaucoup plus importantes à Ajaccio.

N’oubliez pas ensuite de louer une voiture pour rejoindre la région, cela est indispensable pour profiter totalement des richesses de Porto et Ota.

Quelles compagnies aériennes ?

Il est impossible de lister ici l’ensemble des compagnies aériennes qui se posent à Ajaccio ou Calvi. En fonction de la période de l’année, des compagnies charters ou lowcost apparaissent sur différentes lignes domestiques ou internationales.
En terme de compagnies régulières à l’année, la compagnie insulaire Air Corsica est présente sur les 2 aéroports, en partenariat avec la compagne nationale Air France.

Quel port pour rejoindre Porto Ota ?

Là encore, si vous optez pour un séjour dans le golfe de Porto en priorité, seuls les ports d’Ajaccio et Île Rousse s’imposent à vous.
Attention, nous avons bien mentionné Ile Rousse et non Calvi. Depuis 2018, le port de Calvi ne reçoit plus de ferry pour des raisons de sécurité. L’ensemble du trafic maritime en Balagne est reporté sur le port d’Isula Rossa.
Cela n’est pas anodin car le temps de route est rallongé de 15 à 30 minutes.
Le port d’Ajaccio est sans doute le plus commode pour ceux qui souhaitent venir en bateau puis rejoindre la région avec leur propre véhicule.
Mais si vous optez pour le bus, sachez que la gare maritime est voisine de la gare routière, vous serez donc au plus près des autobus.

Quelles compagnies maritimes choisir ?

Dans le cas du transport maritime entre la Corse et le continent ( France ou Italie), le choix est beaucoup plus simple.
Les ports d’Ajaccio et Ile Rousse sont desservis par 3 compagnies : Corsica Linea, La Méridionale et Corsica Ferries.
Le choix est donc plutôt lié à votre port de départ.
La ligne de ferry entre Marseille et la Corse n’est effectuée que par Corsica Linea en partenariat avec la Méridionale.
Les ports de Nice, Toulon et l’Italie sont reliés à la Corse par la compagnie Corsica Ferries.