Pour rejoindre l’île de beauté et la région de Ota-Porto, il vous faudra traverser la mer méditerranée. Et rien de mieux pour cela que de le faire en ferry pour un air de début de vacances inoubliables, comme une petite croisière de 12 heures pour débuter le séjour.

Pourquoi choisir Marseille ?

Historiquement, le port de Marseille est celui qui a toujours eu le plus de relations avec la Corse. Pourtant, il ne s’agit pas de la distance la plus courte ( là il faudrait faire le trajet en Nice et Calvi ou entre l’Italie et Bastia).
Mais les relations entre la cité phocéenne et la Corse ont toujours été très forte.
D’ailleurs, la diaspora insulaire est extrêmement présente dans le sud de la France et plus particulièrement dans la grande région Marseille Aix en Provence.
Ne dit-on pas que Marseille est la première ville corse ?

Mais l’image de la ville a été largement détérioré par les nombreux conflits sociaux entre les marins et dockers de la ville et l’ancienne compagnie maritime SNCM. Petit à petit, l’histoire d’amour s’est transformée en haine profonde, menant les marseillais à « s’exiler » à Toulon pour rejoindre la Corse avec les bateaux de la Corsica Ferries.
Le retour au calme suite à la création de la Corsica Linea porte ses fruits, et le port de Marseille s’impose de nouveau comme la porte d’entrée naturelle vers l’île.

Un port facile d’accès

A la différence des ports de Toulon ou pire Nice, le port de Marseille est très facile d’accès. Pour les automobilistes, il suffit de suivre l’autoroute puis de sortir sur la fameuse passerelle pour longer les quais et rejoindre le port de la Joliette.
Le nom de ce quartier est fortement associé aux vacances sur l’île de beauté. Et même s’il a énormément changé ( en mieux, beaucoup mieux, voir plus bas) ces dernières années, les départs des ferries effectuant la traversée entre Marseille et la Corse continuent de rythmé ce nouveau quartier commerçant.
L’accès piéton est lui aussi très simple grâce à un réseau de transport en commun adapté. La ligne de métro possède une sortie à la Joliette, les trams et bus permettant d’accéder aussi facilement à la gare maritime et au port.

Un quartier en plein renouveau

Le quartier de la Joliette a vécu une mue radicale cette dernière décennie.
Même si des aménagements avaient déjà été réalisés il y a bien longtemps ( les plus anciens d’entre vous se souviennent sans doute du fameux tourniquet pour monter à l’étage du garage…avant de redescendre) les travaux des dix dernières années ont totalement modifié le quartier entre Notre Dame de la Major, les quais de la Joliette et les Docks.
Désormais une superbe zone commerciale, économique et culturelle permet de se promener ou de faire des achats dans des conditions optimum.
Le projet du Mucem est venu compléter avec panache la modernisation d’un des cœurs de la cité, rendant la zone encore plus intéressante à visiter.

Il devient maintenant très intéressant d’arriver très en avance à l’embarquement de son ferry pour la Corse et de passer du temps dans ces différents lieux, puis de siroter un verre sur le toit terrasse de la zone commerciale, face aux bateaux rouges et blancs qui vont vous amener à destination.

NDLR : Attention de ne pas confondre Port de Marseille ( la Joliette) et le Vieux Port, en plein cœur de la ville.

Catégories : Transport